La comparaison est une chose que nous faisons tous à un moment donné de notre vie. Parfois on se sent mieux, parfois on se sent mal. Se comparer est le fait de rapprocher deux personnes et de faire le point sur leurs similitudes et leurs différences. Qu’est-ce-que l’un possède et l’autre non.
Mais pour quelles raisons est-ce-que l’on s’inflige cela ?
Le besoin de se comparer vient d’un manque de confiance profond, nous avons besoin de nous rassurer quand au chemin emprunté. Lorsque l’on se compare à quelqu’un il y a 2 principales raisons:
- Besoin d’être rassuré, de savoir qu’on fait les choses correctement
- Besoin de gonfler son ego, de savoir qu’on fait les choses mieux que l’autre
Dans les deux cas, l’action de comparaison vient d’un manque de confiance en soi. Car si nous sommes satisfait de nous même et que nous croyons fermement en nos capacités, pourquoi aller voir chez le voisin ?
Se comparer peut très vite devenir une source d’angoisse et de mal être profond. Je sais que personnellement lorsque je me compare je suis ensuite triste et je commence à douter de mes capacités “est-ce-que je fais bien ceci ou cela” .. le débat intérieur devient très vite une psychose. “Pourquoi elle et pourquoi pas moi”.
Notre cerveau ne voit que ce qu’on lui montre et ensuite nous en faisons des suppositions. L’exemple le plus pertinent sont les réseaux sociaux. Tout beau tout rose, voyage etc… Sauf qu’on ne cherche pas à savoir ce qui se cache derrière, notre cerveau se limite à ce qu’il voit, créant ainsi un manque zappant complètement le chemin parcouru ou les obstacles rencontrés pour en arriver là.
Lorsqu’on voit la réussite d’un tel, nous savons jamais réellement comment cette personne en est arrivée là. Les sacrifices, les doutes et les obstacles auxquelles cette personne a dû faire face.
J’ai fais le test, pendant quelques jours j’étais très peu sur les réseaux, mes publications sont de toute façon programmées, j’allais juste sur l’appli pour répondre à quelques messages et commentaires mais je n’ai regardé aucune story, ni aucune publication.
Résultat au bout de 3 jours, j’ai eu un regain de confiance et d’énergie incroyable, je savais de quoi j’étais capable et où je voulais aller.
Il faut savoir que le paraître créé un mal être perpétuel chez l’être humain.
MAIS
La réalité est que nous avons besoin de nous comparer pour avancer et purifier notre âme. Sans cela nous ne prendrions pas conscience de notre mal être très profond, parfois si bien caché que seul des expériences “négatives” peuvent nous faire prendre conscience de ce mal être. Le processus de comparaison permet de mettre le doigt sur ce qu’il a de plus profond.
Voici ce que vous devez mettre en place pour en finir avec la comparaison:
– Faites la liste de vos réussites et félicitez-vous
– Apprendre à s’inspirer au lieu de se comparer
– Décrocher des réseaux sociaux
En finalité, la comparaison à petite dose nous permet de prendre conscience de certains aspects de notre corps à purifier. Mais à grande dose, la comparaison peut très vite devenir nocive pour notre santé mentale.
A très vite, Marie !