Pendant longtemps j’ai été esclave de ma sensibilité, en pleine rue je pouvais pleurer parce que j’étais émue par un enfant qui faisait un câlin à sa maman ou un couple qui se disait Au revoir.
Je ne vivais pas mes émotions, clairement je les subissais. Une émotion n’est pas une honte mais une force permettant de nous purifier et d’avancer.
Nous avons tous une part de sensibilité en nous, certains savent mieux la « gérer » que d’autres. J’ai découvert, lors de mes recherches pour cet article, que je suis hypersensible. Cela signifie que ma sensibilité à moi-même et au monde qui m’entoure est plus haute que la moyenne. (Ok, panique pas Marie).
Bonne nouvelle !! J’avais mis en place (sans le savoir) des techniques pour mieux vivre au quotidien cette sensibilité accrue qui me bouffe mon énergie. Je pense que tu dois le savoir « ce n’est pas vraiment glam de pleurer d’émotions n’importe quand et n’importe où ».
Mais alors tu vas me dire ? Comment savoir si toi aussi tu es hypersensible ?
C’est très simple et cela se détermine en 5 points:
– Mental agité : ta curiosité est très présente parfois même fatiguante, tu as un esprit d’analyse et aime t’attarder sur les détails.
– Emotivité forte: tu ressens les émotions des autres et ce jusqu’à l’intérieur de ton être, les humeurs de ton entourage t’impactent directement.
– Forte sensibilité des sens: tes sens peuvent être encore plus développés que la moyenne, notamment l’ouïe.
– Impression d’être à l’ouest: tu as l’impression d’être un extra-terrestre parce que ton entourage ne te comprend pas, tout est plus intense.
– Éponge à émotions: tu as pour habitude d’être à l’écoute, de vouloir aider ceux qui sont autour de toi sauf que tu éponges toutes les émotions et mal être, tout en t’oubliant.
Une fois, que tu as déterminé si tu es hypersensible ou non. Voici mes techniques pour
Mieux vivre son Hypersensibilité au quotidien
1er conseil: Ne pas s’attribuer l’Hypersensibilité
Nous avons tous ce réflexe de nous attribuer les choses et ensuite de nous définir à travers ces choses (maladie, stress, accident, ect). C’est pour cette raison aussi que beaucoup de personnes n’arrivent pas à se défaire de leur maladie, stress, ect.. mais bon ça c’est un autre débat qui fera l’objet d’un autre article. En te considérant comme quelqu’un d’Hypersensible tu donnes de l’importance à cette part de toi jusqu’à ce que tu ne te reconnaisses qu’en elle. Tu es hypersensible et alors ? C’est une partie de toi tout comme ta joie, ton humour, ton sourire. Pendant longtemps je me suis attribué le Stress en me considérant et en me présentant comme une personne stressée et cela m’arrive encore parfois. Je pensais que Marie se définissait à travers son Stress et le prenait comme excuse pour être comme ci ou ne pas faire ca.. Avec l’hypersensibilité c’est exactement pareil.
2ème conseil: Ne pas croire tout ce que disent tes pensées
Tes pensées ne sont que le fruit d’une interprétation du monde extérieur mélangée à tes propres croyances et peurs. Lorsque tu sens que tes pensées sont entrain de partir en cacahuète, recentre-toi vous illico presto sur ce qui est ancré. Sur le moment présent. Pose-toi la question si tes pensées reflètent la réalité à l’instant T. et tu verras que bien souvent tes pensées s’amusent avec toi. Parce qu’une fois que tu te reconnectes au monde autour de toi et bien ce n’est pas la réalité, tes pensées sont beaucoup plus loin que ce qui est véritable et il arrive même qu’elles déforment la réalité. L’ancrage au moment présent est la solution pour stopper net ce processus de rumination.
3ème conseil: Se protéger du monde qui t’entoure
Ce n’est pas parce que tu te protèges que tu dois te fermer. On peut tout à fait être 100% ouvert au monde tout en se protégeant. Le simple fait de te protéger va te permettre de souffler et mieux vivre les échanges avec les autres. Finit d’avoir la boule au ventre à cause d’un ami ou collègue, finit de pleurer à cause de quelqu’un d’autre. Il faut savoir que nous disposons tous d’énergie et si tu ne la protèges pas et bien quelqu’un d’autre va se servir, te laissant ainsi complètement exténué.
Pour te protéger, tu peux:
- Créer une bulle de protection grâce à la visualisation (voir ici),
- Porter un bracelet en pierre d’oeil de tigre, ultra-efficace contre les énergies néfastes à ton bien-être,
- Si tu es formé au Reiki, faire un soin tous les matins
4ème conseil: Apprendre à extérioriser
Lorsque nous sommes hypersensible, la tendance est à enfouir ses émotions lorsqu’elles nous font peur ou que nous savons pas comment les gérer. Il en est de même avec les ressentis, accumulés encore et encore jusqu’à ce que la cocotte explose et là c’est la descente noire. Il est nécessaire d’apprendre à extérioriser étape par étape pour que ton énergie ne soit pas pourrie de l’intérieur. Extérioriser permet de prendre conscience et de se libérer de ces énergies qui n’aboutissent à rien, et cela afin d’éviter l’explosion.
Mais comment faire ?
Avant tout, prends conscience de l’énergie à extérioriser. Est-ce une émotion ? Un ressenti ? Demande-toi pourquoi cette émotion est présente, pourquoi tu ressens cela ? Le processus d’extériorisation peut se faire par la purification (voir Rituel de la douche) ou par la manifestation physique d’une émotion. Par exemple si tu es triste, pleure un bon coup, si tu es énervé, extériorise la colère avec des techniques de respiration.
5ème conseil: Accepter sa différence
Tu sais que personne n’est identique. Nous sommes tous unique. Ta différence fait de toi la personne que tu es. Fais le point sur tes valeurs, ce que tu veux apporter dans ce monde, ce sur quoi tu souhaites concentrer ton énergie. Quoi que tu fasses tu risques d’être critiqué, donc raison de plus pour choisir d’exprimer ta différence. Sois fier de la personne que tu es maintenant !
Viens me dire en commentaire si toi aussi tu es Hypersensible et comment tu le vis au quotidien ?
A très vite, Marie ❤