Avoue que tu as déjà eu ce genre d’idées sur toi, ta vie perso et ou pro.
Bien sûr cela vient bien souvent d’un manque de confiance en soi, nourrit par ce principe de douter de ses capacités. Et c’est intéressant d’aller chercher le pourquoi mais avant tout comprend que quand on a peur de l’échec, on refuse de prendre des risques et donc de passer à l’action.
Dans le business, la peur d’échouer/ peur d’être déçu(e) de soi-même/ peur de revenir en arrière, de faire du sur place/ peur du regard de l’autre va venir bloquer le développement de ton activité comme un auto sabotage et par la même occasion cela te bloque dans ton développement personnel.
Mon système primitif me protège et arrive la peur de vivre une émotion désagréable, un événement désagréable. Et cela vient installer dans mes énergies la peur d’échouer.
C’est ce qui m’est arrivée lorsque j’ai lancé mes premières offres au début. Lorsque le résultat n’arrivait pas aussi rapidement que je m’étais imaginé, j’ai eu peur, peur de devoir retourner dans le salariat, peur de devoir reprendre un boulot qui ne m’épanouissait pas. Je me disais si ça ne marche pas, que vont penser les autres, un tas d’émotions désagréables. Des émotions que j’ai réussi à balayer car quelque part en me disant cela je me laissais une porte de sortie, je n’avais pas confiance en moi, ni en l’Univers, ni en mes offres et donc forcément pourquoi d’autres auraient cette confiance en moi et dans mes offres (cercle vicieux).
En se disant si j’échoue, on laisse une porte de sortie. Comme on dit saute et le filet apparaîtra. Alors que non.. cela sous-entend « sauter puis croiser les doigts pour qu’un possible miracle arrive ».
Ne pas laisser une porte de sortie car cela veut dire qu’on ne fait pas pleinement confiance à l’Univers, qu’on ne se fait pas confiance.
Un pas en avant, 2 pas en arrière, 1 pas en avant, 2 pas en arrière …
Pour vaincre ta peur d’échouer tu peux
- réfléchir sur tes échecs passés (pourquoi sont- ils survenus- objectifs non réalistes, pression sociale, professionnelle, scolaire, comparaison excessive,…)
- ressentir les émotions liées à cette peur et venir les chasser en imaginant à ta guise un nuage noire qui représente ces émotions et tu souffles sur lui pour le laisser s’en aller et faire place à ciel bleu en y associant des émotions agréables.
- te focaliser sur tes réussites. Si tu as eu un échec, rebondis, repars en direction de tes objectifs avec même en plus surement de nouveaux bagages (on tire une leçon bien souvent de ses échecs).
- ressentir les émotions liées à tes réussites, laisse-les t’envahir sous la forme d’une boule d’énergie de bien-être par exemple et prends plaisir.
- prendre confiance en toi en te recentrant sur tes qualités, sur tes atouts, en n’hésitant pas à te perfectionner dans un domaine ou un autre (lié à ton objectif). Donne-toi les moyens de réussir (tu peux mettre en place les affirmations positives “je suis capable, j’arrive à réaliser ce que je veux, je vais au bout de mes actions”…).
- t’autoriser à développer tes ailes et à apprendre à voler pour ne pas avoir besoin du filet. Autorise toi à réussir et si au lieu d’avoir peur de l’échec, tu te disais envie de réussir ?
Tu ‘auras compris vaincre sa peur d’échouer commence par accepter ses échecs puis à travailler sur le pourquoi, le comment en se focalisant ensuite sur la réussite.
“L’échec est le fondement de la réussite” Lao Tseu
Viens me dire en commentaire si tu as peur d’échouer et comment se manifeste cette peur.
Et si tu souhaites démarrer ton activité alors la formation Starting Business est idéale pour te permettre de te lancer avec une vision différente de l’entrepreneuriat. Et si tu as déjà ton business et que tu souhaites créer des offres puissantes, tu découvriras toutes les clés dans la formation Infusion Magique.