Ne pas oser dire NON, ne pas assumer son style vestimentaire, ne pas exprimer son opinion, ne pas défendre ses intérêts, ignorer son véritable SOI, faire des suppositions.
Voici des comportements que ceux qui vivent pour les autres, connaissent. Pendant longtemps, le matin avant de partir à l’école ou au boulot je réfléchissais à comment les autres allaient réagir et interpréter ma tenue vestimentaire. J’avais peur de déplaire, j’avais peur d’être rejeté.
S’oublier complètement aux détriments des autres. Mais pourquoi donc, nous comportons-nous de cette façon ?
Lorsqu’on se soucie des autres c’est que nous avons un manque qui n’est pas satisfait. Nous avons ce désir profond que l’autre nous accepte et nous donne son approbation.
Voici les différents facteurs qui indiquent que se soucier du regard des autres vient combler un quelconque manque ou besoin. Quelque chose que l’on ne se donne pas à soi-même et que nous cherchons à combler à travers les autres :
– Le manque de confiance en soi
– Le manque d’amour
– Le besoin de reconnaissance
– Le besoin d’appartenance
Mais, comment s’en libérer ?
Avant tout, tu dois identifier ce qui n’est pas comblé: Est-ce un besoin ou un manque ou les deux et y remédier. Sans cette première étape, il te sera impossible de te libérer sainement du jugement des autres.
Adapter son état d’esprit
Si tu souhaites vivre dans l’épanouissement et profiter du moment présent, il faut te défaire du regard des autres. Bien entendu, tu peux toujours prendre en considération l’avis de tes proches mais garde à l’esprit que cela reste l’avis des autres et que tu as le choix d’accepter ou de refuser leur avis. Chaque individu possède sa propre vision du monde et tu as le choix d’adhérer à celle de ton voisin ou non.
Dis toi bien que lorsqu’une personne te critique ou te juge, elle met sa vie, ses rêves, ses objectifs en pause pour se soucier de ta propre vie. Imagine l’énergie gaspillée pour rien. Tu as le choix de conserver ton énergie et ainsi de continuer à avancer vers tes rêves et objectifs ou de mettre toi aussi ta vie sur pause et de prendre les critiques et jugements des autres.
Passer à l’action en sortant de sa zone de confort
Je ne dis pas que se libérer du regard des autres est une chose simple. Au contraire, cela demande de la détermination. Tu dois être déterminé à vivre TA VIE, maintenant, toute suite et pas demain, ni après-demain.
Ici et maintenant!
Concrètement c’est en sortant de ta zone de confort que tu arriveras à engendrer des changements. Tu as peur de mettre ce nouveau jean rose à cause d’un (e) collègue et bien mets-le quand même, avec confiance. Encore et encore, décide d’être en accord avec ton intérieur. Tu as envie de changer de couleur de cheveux, fais-le. Tu veux prendre à gauche plutôt qu’à droite, fonce!
Ecoute ton intuition, cette petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour toi et te guide vers une vie plus épanouie.
A très vite, Marie.