Le Blog

Se libérer d’une relation toxique

par | Mar 30, 2021


Est-ce-que tu as déjà eu cette sensation de ne plus être libre ? L’impression d’être manipulé (e)? En mode « Je reste » dans une relation (amoureuse ou amicale) avec quelqu’un malgré que je suis très malheureux (se) ?

Des situations que beaucoup d’entre nous ont déjà vécus. Aujourd’hui, je te parle des relations toxiques. Comment identifier ces relations qui clairement nous pourrissent la vie et comment s’en libérer. Direction la liberté.

Une relation toxique, c’est quoi?

C’est une relation avec quelqu’un d’autre (ami, famille, ou amour) qui n’est pas saine pour nous. C’est une relation qui nous empêche de nous épanouir et qui nous rend malheureux (se) et ce parfois inconsciemment.

Pourquoi est-ce difficile de reconnaître une relation toxique ?

Souvent cela fait déjà quelque temps que nous côtoyons la personne. Son comportement devient pour nous une habitude. Et c’est bien connu que l’être humain aime sa zone de confort. Une zone où il sait ce à quoi il va s’attendre, il sait ce qu’il doit faire. C’est très navrant à dire mais nous préférons répéter nos schémas et habitudes quitte à ce que ce soit mauvais pour nous mais au moins nous les connaissons. Plutôt que de briser ce cercle vicieux et aller vers l’inconnu qui peut être très positif et épanouissant.

Voici 5 signes pour te mettre en alerte d’une relation toxique avec quelqu’un de ton entourage:

Tu n’es pas toi-même

Tu réfléchis avant de parler, tu tries tes mots, tu dois t’habiller d’une certaine façon. Cela peut même être l’autre qui choisit ce que tu as le droit de porter ou non. Tu ne peux pas exprimer explicitement tes envies, tes préférences ou bien encore tes mécontentements ou ton opinion. Tu portes un masque avec l’autre, ce qui t’épuise à petit feu.

Tu as l’impression d’être fliqué

Envoyer des messages c’est cool. Mais toutes les 5 minutes pour savoir ce qu’on fait, ça l’est beaucoup moins. Dans certaines relations cela peut devenir très étouffant. A force, on peut aboutir sur une forme de jalousie maladive, c’est-à-dire que l’autre à un besoin impulsif de contrôler les faits et gestes, de savoir ce que fait l’autre, à quel heure, quel jour et s’énerve pour un rien.

Tu es abonné aux critiques

L’autre te fait comprendre que tu es bon (bonne) à rien. Quoi que tu fasses ce n’est jamais assez, il en faut toujours plus. Jugement, critique et même parfois des insultes font partie intégrante de ta vie. L’autre te manque explicitement de respect.

Tu n’as plus de vie sociale

Tu ne vois plus ta famille, ni tes amis. Petit à petit sans t’en rendre compte tu te retrouves sans personne autour de toi à part cette personne toxique.

Tu fais des choses que tu n’as pas envie de faire

L’autre arrive à te manipuler et à te convaincre de faire des choses que tu n’as pas l’intention de faire. Il fait en sorte de te faire croire que cette idée vient de toi. Des choses souvent négatives pour toi et qui vont à l’encontre de tes valeurs.

Comment réussir à se libérer de cette relation destructrice ?

1ère étape: La remise en question

2ème étape: Assumer ses responsabilités

3ème étape: Passer à l’action

N’es tu pas capable d’être le créateur et le jardinier de ton propre chemin, de ton propre bonheur ?

J’ai envie de clôturer avec cette citation de Robert Tew

“Ne laissez pas les personnes négatives et toxiques louer de l’espace dans votre tête. Augmentez le loyer et s’il le faut, mettez-les à la porte”.

A très vite, Marie.

Vous pourriez aussi aimer

N’abandonne jamais

N’abandonne jamais

Du rire aux larmes, je vous emmène avec moi dans ma Session journaling Il était une fois un matin, prise de conscience. Je suis...

Faire un saut quantique

Faire un saut quantique

Helloooooo merveilleuse âme,  Tu as sûrement déjà dû l’entendre quelque part ou alors peut-être que tu découvres ce terme à...

Elève ta conscience et incarne ta lumière 

pour vivre la plus belle des expériences